Journée Internationale de la Fille: Le RENADEF mobilise les jeunes filles pour faire entendre leur voix.

CONFERENCE- DEBAT AVEC LES JEUNES ET ADO SUR LA SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE A KINSHASA

Le 11 octobre de chaque année, la communauté mondiale commémore la Journée Internationale de la Fille. En marge de cet événement, le Réseau national des ONG pour le développement de la femme(RENADEF) a organisé, le mardi 13 octobre, une conférence-débat dans ses nouveaux bureaux, situés dans l’enceinte du PNMLS à Kasa-Vubu.

Pour ce faire, une activité en rapport avec l’évènement a été organisée notamment, sous le regard de la presse locale, venue pour s’enquérir des efforts que fournit le RENADEF dans la lutte contre la vulnérabilité des femmes et des filles.

Le thème retenu pour l’année 2020 est «Ma voix, l’égalité pour notre avenir». En organisant cette activité, le RENADEF a voulu «contribuer à la réduction des violences basées sur le genre, des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses précoces chez les jeunes filles».

Pour la coordinatrice nationale du RENADEF, Mme Marie NYOMBO ZAINA, « il s’agit d’un grand jour dédié à la jeune fille ».A travers cette activité, sa structure voulait donner aux jeunes filles, la possibilité de faire entendre leur voix et de se mobiliser pour leurs droits. C’est-à-dire leur donner l’opportunité de réinventer un monde meilleur qui inspire les adolescentes, un monde où elles sont mobilisées et connues, un monde où on l’on compte et mise sur elles.

Dans son exposé axé sur la «santé sexuelle et reproductive», le Dr Didier LUKEME (PNSA) a fait savoir que les jeunes constituent une grande force pour la République Démocratique du Congo. Mais, ils ont beaucoup de problèmes de santé sexuelle et reproductive pour la simple raison que ces derniers commencent précocement les rapports sexuels non protégés. Raison pour laquelle, ils sont exposés aux maladies sexuellement transmissibles, a-t-il souligné. Avant de noter que la place de la jeune fille, c’est à l’école pour préparer son avenir.

Apres ce brillant exposé, s’en est suivi un échange de discussion entre les orateurs et les participants sur les différents thèmes ci-haut susmentionnés.

A la question de savoir pourquoi les jeunes sont-ils confrontés à ce problème de santé, le Dr Didier LUKEME a évoqué plusieurs raisons, dont l’ignorance, l’influence inconsciente, le manque de confiance en soi, etc. Pour éviter le VIH /Sida  et autres maladies sexuellement transmissibles, l’orateur a proposé, entre autres, l’abstinence, l’utilisation des préservatifs, etc.

De son côté, le Dr Roger du PNLS a indiqué que le Sida n’est pas une nouvelle maladie. Elle n’épargne personne. Elle est dangereuse. C’est pourquoi la République Démocratique du Congo a élaboré plusieurs programmes pour combattre cette pandémie. C’est le cas, à titre illustratif, du Projet pilote de la Réduction de la vulnérabilité des adolescents et jeunes filles.

En outre, il a démontré que la pauvreté serait à la base de la débauche dans les milieux de jeunes filles. Il a, par ailleurs, invité ses interlocutrices à se faire dépister et surtout avoir un comportement responsable pour éviter le VIH/Sida.

Pour sa part, Me Wilson WILONDJA, Coordonnateur de la Clinique Juridique  CODHO (Comité des Observateur des Droits de l’Homme) a indiqué que «cette journée constitue un cadre de réflexion et non une simple commémoration». Car, a-t-il ajouté, l’idéal en est que les voix de jeunes filles soient écoutées. Il a demandé aux jeunes filles de préparer leur avenir et surtout  de dénoncer, les cas échéants, les violences sexuelles, afin de combattre l’impunité.

Dans son plaidoyer, Me Wilson WILONDJA a convié les parents et autres responsables à supprimer les pratiques et les comportements culturels négatifs à l’encontre de filles. A la place, il a proposé la promotion et la protection des Droits des filles et le renforcement de la sensibilisation à leurs besoins et leur potentiel. Dans leur réplique, les jeunes filles interrogées ont toutes plaidé pour l’égalité entre homme et femme et condamné toutes formes de discrimination dans la société.

#renadefcongo

www.renadef-Congo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 17 =