RENADEF fête ses 18 ans d’anniversaire

Kinshasa, 10/09/2020

Honorables Députés et Sénateurs,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres et membres du Gouvernement, Ministre du Travail, de la Fonction Publique et des Affaires Sociales,
Mesdames et Messieurs les représentants des Institutions de la République,
Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations Internationales,
Mesdames et Messieurs les élus locaux,
Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations de la Société civile,
Madame la Présidente de l’ONG  RENADEF,
Mesdames les membres du RENADEF,
Chères partenaires des ONGs,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

Le 18ème anniversaire d’un organisme, une ONG, un parti politique ou un être humain est un passage fort en symbole pour les Partenaires Techniques et Financiers, les parrains ou les parents. C’est l’âge où son organisme ou son enfant, son petit devient légalement responsable de ses actes et juridiquement indépendant. Mais c’est surtout la perspective de le voir accomplir de grandes choses et prendre des décisions important pour assurer son envol.

Aujourd’hui, RENADEF, tu as 18 ans, et c’est pour nous  un bonheur te voir grandir!

Déjà 18 belles années… et le monde s’offre à toi. Avec tous les bonheurs et les difficultés que cela implique, nous ne pouvons  que te souhaiter toute la réussite que tu mérites. Nous  tellement heureux de franchir cette étape essentielle à tes côtés. Profite de tout ce que l’avenir pourra t’apporter, tout en restant fidèle à ce que tu es.

18 ans ! Le point de départ pour toi de toutes les libertés pour guider ta progression  comme tu l’entends ! L’heure pour toi de vivre avec indépendance tous les projets que tu as envie de réaliser. Nous te souhaitons de garder toujours au plus profond de toi ce bel état esprit qui, nous l’espérons, te permettra de conquérir le monde.

C’est pour nous un bonheur parce que nous t’avons vu faire tes premiers pas, nous t’avons appris à marcher, à prendre de l’équilibre et à aller de l’avent. C’est pour nous  un bonheur de voir assimiler les  pages merveilleux des renforcements de capacité et d’en faire une force qui te propulse de l’avant, avec détermination, courage et abnégation.

A 18ans, tu vas voler avec  ailes de fer, sans jamais se lasser, enfin ça je l’espère, tu vas partir avec de nouvelles bases et ton caractère particulier vers de nouvelles aventures, vers un chemin long, très long. Vers des horizons plus durables.

Mon cher RENADEF, au-delà d’une simple collaboration de PR à SR, c’est une joie pour nous que de te voir t’épanouir, entouré de tous tes amis, de tes proches et de tes partenaires qui te soutiennent. On ne se dit jamais assez ces choses-là, qu’on compte sur toi, sur ton dynamisme.

Pourtant, alors que tu as 18 ans, nous, on comprend que tu vas bientôt prendre de l’envol, vivre ton épanouissement, et nous en sommes fiers, heureux (et soulagés) mais c’est aussi un moment où nous nous retournons sur les 18 années passées, où nous remémorons de petites erreurs, et où nous additionnons les moments où nous ne t’avons pas lâché, nous t’avons soutenu. Avec responsabilité et fierté, et même avec toutes les personnes présentes ici, nous t’accompagnons.

18 ans donc, c’est le bel âge, celui d’éviter les erreurs et de profiter de ta vie, celle qui est désormais face à toi, celle qu’il ne tient qu’à toi d’aller de l’avant, et à nous d’en être des soutiens plus discrets.

Nous serons toujours là pour t’aider, toujours là pour te rendre service et pour t’accompagner. Toujours. Bon anniversaire.

Nous te souhaitons de franchir avec sérénité ce bel âge qu’est celui de la raison et de la maturité. Ton entrée dans l’âge adulte et la vie active te marquera à jamais, et nous sommes certains que tu sauras l’aborder avec toute la sagesse nécessaire à ton épanouissement.

18 ans est un âge dit charnière. Un âge important ! C’est le début de l’âge adulte…et vient avec lui le droit de vote, de conduire seul, d’entrer en boite, d’être indépendant, etc.
Tu as maintenant 18 ans et tu entres dans une nouvelle phase de ta vie. Une phase merveilleuse, fascinante mais qui peut aussi être difficile. Je n’aurai alors qu’un seul conseil à te donner pour vivre pleinement ce passage : rester toi même ! Tu as tant de belles choses à offrir au monde des adultes qu’il serait dommage que tu changes. Joyeux anniversaire !

Sous le sceau de la loi je suis sous l’obligation de te reconnaître officiellement comme un adulte responsable. Je te condamne donc à vieillir et à la décrépitude à partir de ce jour ! Allez, bon et joyeux anniversaire RENADEF, et bonne fête  ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 12 =