Visite de travail de la Coordinatrice Régionale du Projet TOPICs, Dr SANDRINE BIAU LALANNE

C’est un réel plaisir pour toute l’équipe du RENADEF et moi-même de vous accueillir dans nos installations. Votre visite nous a rassurés sur cette alliance que nous avons vécu toutes ces années, en tant que Coordinatrice Régionale du Projet TOPICs dont les pays sont : la R.D.C., le BÉNIN, ainsi que le BURKINA FASO. Cela consolide encore les gains restants.

C’est en ces termes que la Coordonnatrice Nationale du RENADEF a chaleureusement accueilli son hôte de marque, Madame Sandrine BIAU LALANNE, Coordinatrice Régionale du Projet TOPICs, basée au BURKINA-FASO, venue en RDC pour une visite de travail de 10 Jours (du 26 Janvier au 3 Février 2021).

Au menu de cette visite, l’évaluation à mi-parcours du Projet TOPICs avec points essentiels : (1) Suivi des activités du Projet depuis son implémentation jusqu’à ces jours ; (2) Évaluation des statistiques d’appels sur l’amélioration du Système de Santé dans le Kwango ; (3) Évaluation de la stratégie de la communication mise en place et l’efficacité des outils ; afin d’élaguer les goulots d’étranglement pouvant obstruer l’avancement de ce Projet ; (4) Préparation de l’Atelier délibératif sur l’évaluation qualitative et quantitative pour l’ensemble des Pays concernés, qui se tiendra au Burkina Faso en Février 2021.

Pour rappel, TOPICs (TechnOlogies PartIcipation Citoyenne en santé) est un projet financé par les Affaires Mondiale Canada via l’Unité de Santé Internationale du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (USI/CHUM). Ce projet vise l’amélioration du Système de Santé à l’aide des technologies. Il permet également de construire une base d’informations avec des données anonymes et fiables. Ce numéro Vert sans frais 40112 est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C’est anonyme et gratuit. Il est est implémenté dans 3 pays africains, notamment le BURKINA FASO, le BENIN ainsi que la République Démocratique du Congo.

Tout en réitérant son souhait de voir se poursuivre cette collaboration qui, à ce jour, a parcouru un long chemin pour le grand bonheur de tous les Congolais ; la Coordinatrice Locale de ce Projet TOPICs en RD Congo, a exprimé sa satisfaction pour la visite de la Coordinatrice Régionale du Projet dans les bureaux du RENADEF.

« Nous sommes fiers de cette collaboration et de l’opportunité que nous offre ce Projet car les défis à relever dans le secteur de la Santé dans notre Pays sont énormes. Cependant, nous sommes confiants de ce partenariat, et nous vous assurons que nous ne ménagerons aucun effort afin de contribuer à l’amélioration du Système de Santé en RDC ». A-t-elle confié au Journaliste du Magazine « ECHO DU RENADEF », lors de interview lui accordée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =