HUB : Clôture de l’Atelier de Formation des Formateurs des Acteurs de mise en œuvre dans les Hubs sur les Droits Humains en liens avec le VIH et la TUB

Ce dimanche 26/06/22, a pris fin l’Atelier résidentiel sur la Formation des Formateurs des Acteurs de mise en œuvre dans les Hubs sur les Droits Humains en liens avec le VIH et la TUB organisé par le SR Renadef, sous le leadership de sa Coordinatrice Madame Marie NYOMBO ZAINA. Ceci, après 5 jours de marathon intellectuel d’apprentissage ; Tenus dans la grande Salle de Réunion « UMOJA » située dans l’enceint du PNMLS, où a eu lieu la cérémonie de lancement présidée par le Directeur du PNLS, le docteur Luc KAMANGA.

Sur les 15 Participants venus des 3 Villes hubs, qui ont fait le déplacement vers Kinshasa pour prendre part à cet atelier résidentiel de formation, tous ont suivi du premier jour jusqu’au 5eme jour avec satisfaction, à en croire l’avis donné par les participants. Tous se sont félicités d’avoir pris part à cette grande messe et un exercice de haut niveau, tant sur le plan scientifique qu’intellectuel.

Pour rappel, cet Atelier devait permettre de concrétiser la cascade des formations prévues dans le PTB en allant de la formation des Formateurs des Acteurs de mise en œuvre aux Prestataires communautaires de terrain pour la bonne mise en œuvre du Projet VIH/TUB. ––D’où la nécessité de capaciter les différents participants venus de différentes « Villes Hub », notamment la ville de Matadi, de Kindu et Kisangani, afin d’être moulés dans la même intelligence pour qu’ils aillent, à leurs tours former entre autres, les acteurs de mise en œuvre du projet sur le terrain. 

Ceci permettra la réduction des obstacles liés au Genre et Droits Humains dans le cadre de la subvention NMF3 du FM selon l’approche « Hub », auprès des cibles qui sont : Les personnes vulnérables : PVVIH, Patients TB, AJF, SVS, Les personnes clés : MSM, TG, UDI, PS.

Plusieurs personnalités de marque ont répondu présent à cette cérémonie de clôture de ces assises qui était haute en couleur. Parmi elles on peut citer :  le Docteur Luc KAMANGA, Directeur programme du PNLS ; Le Docteur FREDY, Top Manager du PR Cordaid ; Et l’hôte de la cérémonie, ; Madame Marie NYOMBO ZAINA, Coordinatrice du Renadef et Directrice du projet NMF3, et biens d’autres invités.

Ladite cérémonie a connu 3 temps forts à savoir : (1) La restitution de manière synthétique de l’ensemble des modules de formation par le Docteur HILLO, le mot des participants, prononcé devants les différentes parties prenantes du projet, par le Docteur Alliance TAGOTO (PNLS) ; (2) Une série d’allocutions des différentes autorités présentes à la cérémonie.  (3) La cérémonie de remise des brevets de participation aux 15 récipiendaires ; et enfin 

Avant de « déclarer clos » les travaux de ces assises, le Directeur du PNLS, à articulé son allocution au tour de 3 points essentiels notamment : (1) Les Félicitations adressées aux participants, (2) les attentes, et (3) Les recommandations.

Pour ne reprendre que les attentes des attentes des deux Programmes, le directeur du PNLS les a formulés comme suit : « Former les autres acteurs, Participer efficacement aux activités du Hub, Soutenir et accompagner les Tuberculeux, les PVvih, les PS, Key poppour une meilleure prise en charge ainsi que rédiger les rapports d’activités ».

Pour lier l’utile à l’agréable, un bain de réjouissance était offert par la Coordinatrice Nationale du Renadef dans la Commune de BANDALUNGWA, afin de gratifier tous les participants pour le dur labeur, et la mission bien accomplie. C’était l’occasion pour les uns et les autres de se dire des adieux comme à la fin de beaux vieux films.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 15 =