Marie NYOMBO ZAINA primée lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréates de la 2e édition du trophée « MWASI YA BWANYA » organisée par la RTNC

Jeudi 09 novembre 2020
La Radio –Télé Nationale Congolaise (RTNC), à travers madame Monique…, présentatrice de de la célèbre l’émission « MWASI YA BWANYA », a récompensé les lauréates de la deuxième édition du trophée qui porte le nom de son émission. C’était lors, d’une soirée d’Excellence couplée d’un Dîner de gala, placée sous le Haut Patronage de Son Excellence Madame Gisèle NDAYA, Ministre du Genre, Famille et Enfant ; en présence du Ministre de la Formation professionnelle, S.E.M Antoinette KIPULU KABENA. C’était dans la salle Royale Event située Commune de la Gombe.

Cette 2e édition, vient après la première tenue en 2020, et qui, suite aux restrictions dû à la pandémie de COVID-19, n’a décerné son prix qu’à l’unique femme qui était en liste : Madame Alphonsine BARUTI, l’épouse du pasteur BARUTI désignée pour cette Edition comme : « Marraine » de la cérémonie, atteste une nouvelle fois la vitalité du leadership féminin et le dévouement de celles qui innovent et qui excellent.

Des sélections été faites au niveau national, — dans l’espace Européen (3 candidates) sélectionnées et — L’intérieur du pays était honoré avec madame le Bourgmestre de la Commune de la Nkenya, à Lubumbashi dans le haut Katanga. Au finish 25 candidates ont été retenues à l’issue de la phase de pré- sélection. — C’est donc ces 25 candidates qui se sont qualifiées, qui étaient primées à la grande soirée de remise des trophées.
Sur les 25 finalistes, la ville de Kinshasa a raflé le gros lot avec 21Femmes éligibles et distinguées par la qualité de leur prestation et la pertinence dans leurs domaines de prédilection. Il s’agit notamment des disciplines ci-après : Biodiversité, Santé, Développement, Technique appliquée, Agriculture, Genre et Droit, Informatique appliquée, Sciences de Gestion….

Dans le classement de mérite des lauréates dévoilées lors de la Soirée de l’Excellence sus-évoquée, le RENADEF a été honoré à travers sa Coordinatrice Nationale, Marie ZAINA NYOMBO qui a reçu le prix de reconnaissance du « succès day » des mains de Son Excellence Madame Gisèle NDAYA, Ministre du Genre, familles et Enfant. C’était sous les ovations frénétiques de la grande délégation du RENADEF, composée d’une Vingtaine de personnes mobilisées pour être présentes dans la salle afin de ne rien rater.
Il faut dire que la distinction de la CN du RENADEF porte sur sa lutte tintée de sa vision, celle de ramener le pays (RD. Congo) à zéro nouvelles infections, zéro décès liés au VIH, zéro discrimination et stigmatisation dans un contexte d’équité et le respect des droits humains pour tous ; d’égalité entre genre et de bonne gouvernance.

Créé en 2020, le trophée « MWASI YA BWANYA » a vu le jour grâce à l’initiative de Madame Monique TUAKULA, accompagnée d’une grande équipe de coordination, sous la supervision des autorités de la RTNC, la chaine Nationale. Le but de ce trophée est de reconnaitre les initiatives des Femmes qui se distinguent dans tous les domaines de la vie. Ceci leur offre ainsi, la possibilité de faire l’émulation de leur intelligence, leurs initiatives savoir, leur savoir-être, leur savoir-faire et leur intelligence à ceux de leurs pairs, dans les disciplines prioritaires retenues par le jury.


MWASI YA BWANYA constitue à la fois un cadre de reconnaissance des mérites de grande envergure et un cadre, d’identification et de développement des talents des Femmes dans des domaines ciblés, en adéquation avec les priorités du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 18 =