Rencontre Dr YUMA RAMAZANI et Mme Marie NYOMBO ZAINA : Les relations sont au beau fixe entre le Secrétaire Général à la Santé et le RENADEF

“En dépit du lancement du projet NMF3, sous sa nouvelle forme “HUB”, les questions liées à la Santé, aux Droits Humains et à la vulnérabilité des femmes restent une préoccupation majeure en RD. Congo”, c’est ce qui ressort de la rencontre entre les deux personnalités, lors de la visite de courtoisie qu’a rendue Madame la Coordinatrice Nationale du RENADEF, Le vendredi 26 /06/2021, au Secrétaire Général à la Santé, le Docteur YUMA RAMAZANI dans son cadre de travail situé sur l’avenue Colonel LUKUSA, dans la Commune de la Gombe à Kinshasa.

Leadership masculin agissant

Marie ZAINA NYOMBO entant que l’hôte de marque, s’est dit très impressionnée par la transformation, la viabilisation, et la modernisation des infrastructures sur place, par le dévouement  du Secrétaire Général YUMA. 

En outre, elle a aussi félicité et apprécié à juste valeur, le leadership masculin exercé par ce dernier, notamment pour ses bureaux de travail, qu’il a rendu  au standard international; ceci avec l’aide des partenaires internationaux comme la Banque mondiale, le Fonds Mondial, l’OMS,… pour le bonheur des travailleurs et collaborateurs qui se félicitent des actions de leur Chef. Pour renchérir, elle a lâché “ C’est ces genres d’actions qui honorent la Société Civile et tout le pays”, fin de citation.

Parrainage  et appui morale

Dans  la foulée, une autre question, pas de moindre, a été évoquée au cours de l’entretien. Il s’agit de la question du lancement du projet NMF3, dans sa nouvelle configuration appelée HUB, repartie dans 3 principales villes notamment: Kinshasa, Goma et Mbuji-Mayi.

Madame la Coordinatrice Nationale a expliqué au Secrétaire Général, combien ce projet est salutaire pour le bien être de la population Congolaise, en substance sur la prise en charge des malades du VIH, de la Tuberculose. A cela, il faut ajouter les différents groupes identitaires (MSM, UDI, TG, PS, PVV-VIH, P-TB …) retenus comme cibles. Ceci, à travers des interventions ciblées impliquant plusieurs Acteurs dont les Sous Récipiendaires spécifiques, sous la coordination du RENADEF comme Sous Récipiendaire Chef des files des Hubs.

L’occasion faisant le larron, la Coordinatrice du RENADEF a ainsi sollicité l’accompagnement du Secrétariat Général à la Santé afin d’obtenir des interventions, surtout pour les aspects  du ressort du pouvoir régalien, afin que le projet ne souffre d’aucun goulot d’étranglement.

La volonté dans accompagnement

Pour sa part, le Secrétaire Général, le Docteur YUMA s’est dit agréablement surpris par la visite de la Coordinatrice du RENADEF. – Réitérant sa promesse, telle que tenue lors de son allocution prononcée à l’occasion de l’inauguration du bâtiment du RENADEF,  nous citons “ Nous ne ménagerons aucun effort pour apporter notre soutien et notre accompagnement à cette organisation” pour la réussite du projet.

Mais aussi, a-t-il martelé “ je vous assure aussi d’  être toujours attentif et prompte à intervenir chaque fois que cela sera nécessaire”

Par ces déclarations de part et d’autres, il sied de dire que la relation entre le Secrétariat  Général à la Santé et le RENADEF est au bon fixe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 11 =