Historique

Genèse du RENADEF

Réseau National des ONG pour le Développement de la Femme, RENADEF en sigle ; est une A.S.B.L qui a vu le jour à GOMA, Chef-lieu de la province du Nord Kivu le 12 août 2002 par les Activistes des Droits Humains. Ce Réseau est né dans un contexte des guerres à répétition qui ont embrasés l’Est de la RD; Congo suivi de la catastrophe naturelle de l’éruption volcanique de Nyiragongo dans la ville de Goma, province du Nord Kivu en 2002. A l’issu de celles-ci, il y avait des sinistrés et des déplacés internes à qui il fallait apporter des solutions pour leur survie. Les ONG internationales se sont immédiatement organisées pour apporter de l’aide d’urgence.

Cependant, il s’est posé la question de l’après aide internationale. C’est ainsi que cinq organisations des Droits Humains se sont mises ensemble pour réfléchir sur la manière de mener des actions durables au sein de la communauté. D’où la création de RENADEF qui constituait une réponse à une prise en charge holistique et durable des communautés dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre, le Renforcement du système communautaire et la réponse humanitaire.

Le RENADEF est une Association Sans But Lucratif, une plate-forme, un collectif d’ONG, une organisation de la société civile qui milite pour la promotion et la défense des droits des femmes et des enfants et des communautés dans tous les domaines de la vie sociale.

Vision
  • Créer une société où chaque femme accède à ses Droits sociaux, économiques et politiques pour un développement durable ;
  • Créer une société où les indigents accèdent à leurs Droits, notamment le droit à la santé.
Mission
  • Au niveau national : – Mener des actions pour la protection des droits des femmes, des jeunes filles, des enfants et des communautés dans tous les domaines de la vie sociale; – Mener le plaidoyer auprès des Institutions publiques et privées du pays; des leaders communautaires et des confessions religieuses pour améliorer les conditions de vie des femmes, des jeunes filles et celles de la population générale…;
  • Au niveau régional : Tisser le partenariat stratégiques avec les réseaux africains qui travaillent dans le même domaine que lui pour renforcer le plaidoyer au niveau mondial ;
  • Au niveau international : Faire le lobbying auprès des Institutions spécialisées sur toutes les questions qui touchent le développement de la femme et de l’enfant en RD Congo.
Objectif

Notre objectif est d’alléger dans les limites du possible les souffrances des femmes, des jeunes filles, des enfants et des communautés dans toutes les dimensions de la vie sociale.

Statut juridique

Nous disposons d’un statut légal comme ASBL, d’un document d’enregistrement sous le n° F92/ 11010 du Ministère de la Justice, depuis 2007 et l’avis favorable de fonctionnement auprès du Ministère de la Condition féminine, actuellement Ministère de Genre, Famille et Enfant, depuis 2006. (Avis favorable n° MIN.CONDIFFA/CAB.MIN/CAJ/BL/040/06) ; des certificats d’enregistrement pour O.N.G/ASBL du Ministère de la Santé N° MS.1255/DSSP/30/060 du 16 Avril 2015 ; du Ministère des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale  N°014/MIN.AH.SN/SG.AH-SN/LTM/Akm/2019 du 28 Novembre 2019 ainsi que du Ministère du Plan & Suivi de la mise en œuvre de la Révolution de la Modernité N°15921/PL/DCR/2019 du 29 Novembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 ⁄ 1 =