NMF3/VIH-Tub/Hub : Atelier de Formation en Faveur des Para Juriste sur l’Offre de Service des Cliniques Juridique, VIH-TB dans le HUB/Kinshasa 2022.

Mardi 11 Octobre 2022 le RANADEF a lancé l’atelier de renforcement des capacités des para-juristes sur l’offre des services des cliniques juridiques, VIH-TB dans le Hub. C’était dans la salle Umoja située dans son siège à Kinshasa.

Coordinatrice Nationale de Renadef Madame Marie Nyombo Zaina, ici représenté par le chargé de Genre et Droits Humains Me Bienfait Ntambwe qui a lancé le mot d’introduction devant les invités de marque venus pour participer à ces assises organisées pour la formation des Para Juristes sur l’Offre de Service des Cliniques Juridiques, VIH-TUB dans le HUB/Kinshasa.
Ceci faisant suite à l’amélioration de « l’accès aux soins VIH/TB des populations vulnérables » par le renforcement des capacités des acteurs ( para-juriste) qui permettra la réduction des obstacles liés au Genre et Droits Humains. De manière spécifique, il s’agit donc de former 30 para juristes, une nouvelle vague qui sera sur le terrain avec le premier lot formé en 2021, tous devront maitriser des informations utiles sur les rôles des para juristes vis à vis des populations vulnérables.

En effet, cet atelier de formation de 5 jours qui partira du 17 au 21 Novembre 2021, plusieurs thèmes seront développés par les différents Formateurs venus des différents programmes notamment : (PNLS, PNLT, Cordaid etc.). Les objectifs poursuivis de manière spécifique, tous les 30 participants devront : (1) Maitriser les informations utiles (notions générales) sur le rôle de para-juriste dans la mise en œuvre du projet VIH/TB, Genre et DH selon l’approche HUB ; (2) Maitriser le circuit de référencement dans la prise en charge des populations vulnérables ; (3) Maitriser l’utilisation des outils normatifs (Fiches techniques, outils de collecte et de rapportage des données)

Après ce différent brillant exposé, s’en est suivi un échange de discussion entre les orateurs et les participants sur les différents thèmes ci-haut susmentionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =