Lancement du Projet d’appui à la protection des femmes et des filles, et à la consolidation de la paix dans le territoire de Kabambare au Maniema.

Lancement officiel à Kindu au Maniema du « Projet d’appui à la protection des femmes et des filles, et à la consolidation de la paix dans le territoire de Kabambare » par madame Marie NYOMBO ZAINA, Coordinatrice Nationale du RENADEF.

Ce lancement était une occasion pour présenter projet, les objectifs poursuivis et les résultats attendus aux autorités aux décideurs locaux, forces de l’ordre, magistrats, leaders communautaires et des confessions religieuses, et à la communauté. C’était également une opportunité pour faire un plaidoyer sur l’agenda Femme-Paix et Sécurité  plus particulièrement la situation de la femme et de la jeune fille dans le territoire de Kabambare.  

Contexte et justification du projet

Ce projet est une réponse aux besoins de la population de ce territoire plus particulièrement des femmes et des jeunes filles qui, depuis plusieurs années sont victimes des atrocités, des actes de barbarie à outrance, des exécutions sommaires, des viols et des tortures inhumaines et dégradantes. En 2023, des images devenues virales dans lesquelles on pouvaient voir les femmes et les jeunes filles chicotées nues par les miliciens ont été publiées sur les réseaux sociaux.

Le projet est implémenté par RENADEF et financé par l’ONUFEMMES à travers le Fonds des Femmes pour la Paix et l’Action Humanitaire (WPHF) pour la période de mars 2024 à février 2025.

Objectifs du projet

Le projet vise à contribuer à la restauration de la paix, de la sécurité, et la prise en charge holistique des Femmes et filles victimes et survivants des VSBG dans cette partie du Pays.

Et poursuit les objectifs suivants :

  • Former les Formateurs et les médiateurs communautaires sur la prévention et la prise en charge des VSGB, la protection, la sécurité des Femmes et filles et la consolidation de la Paix.
  • Renforcer en capacités les membres des organisations locales sur la prévention des conflits et la pérennisation des acquis du projet pour une meilleure influence et un pouvoir accru dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG).
  • Sensibiliser la communauté sur la prévention aux VSBG, la protection, la sécurité des femmes et filles, et la consolidation de la paix.
  • Fournir une assistance psychologique et juridique aux victimes et survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
  • Organiser des séances de  plaidoyer auprès des Autorités Politico-Administratives et judiciaires pour la mise en application des lois portant protection des femmes, des filles et des personnes vulnérables.
État actuel de mise en œuvre

A ce jour, les activités d’identification et de renforcement des capacités des acteurs, de sensibilisation de la communauté ainsi que de l’accompagnement psychologique et juridique des victimes et survivantes des VSBG sont mise en œuvre dans les six secteurs du territoire de Kabambare (SALAMABILA, WAMAZA, LULINDI, BAHEMBA, KABAMBARE BAHOMBO et BABUYU).

Lesdites activités ont permis d’obtenir les résultats ci-après : (

  • 12 Formateurs et 300 médiateurs (trices) communautaires formé.es sur la prévention et la prise en charge des VSGB, la protection, la sécurité des Femmes et filles et la consolidation de la Paix.
  • 4800 personnes sensibilisées sur la prévention aux VSBG, la protection, la sécurité des femmes et filles, et la consolidation de la paix.
  • 327 cas des VSBG enregistrés dont 60 cas ont bénéficié de l’assistance psychologique et juridique.
  • 20 Membres de 4 organisations locales renforcées en capacités sur la prévention des conflits et la pérennisation des acquis du projet.
Quid de la suite ?  

A ce jour les activités du projet de sensibilisation de la communauté, d’enregistrement et de fourniture de l’assistance psychologique et juridique aux victimes et survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre se poursuivent dans les différents secteurs. Et enfin, les données collectées serviront d’évidences pour mener le plaidoyer auprès des décideurs et des bailleurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 × 5 =