Fonds mondial : Cérémonie de passation de la Torche pour ses Vingt ans d’existence.

« La RDC se réjoui du partenariat du fonds mondial, pour ses 20 ans d’impact sur le VIH, la tuberculose et le paludisme et pour la mise en place de systèmede santé plus puissants tout en garantissant des services de sante intégrés, a fort impact, centrés sur les personnes et complets »

C’est au cours d’une séance par interface (Zoom) en virtuelle et en présentielle organisée concomitamment par la RDC au travers la CCM, et le CCM/ Rwanda,chapeauté par le Dr DANIEL NGAMIJE, Ministre de la Santé, que la RDC à son tour a pris le flambeau, après plusieurs pays, afin de commémorer les 20 ans d’existence du Fonds mondial. C’était le lundi 13 septembre 2021, dans la Salle de Conférence du CCM-RDC, située dans la Commune de la Gombe.

Il s’est agi, pour la RDC, lors de cette cérémonie dite « de passation de la Torche », et qui a réuni les acteurs étatiques et communautaires engagés dans la lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme ; de prendre le relais pendant une semaine comme ci-haut mentionné, afin de commémorer des réalisations et les acquis obtenus grâce aux financements du Fonds mondial. 

Une semaine d’activités, c.à.d. du 13 septembre, au 19 septembre 2021, la RDC va organiser une série de messages de vœux, des témoignages et d’activités en lien avec les festivités, avant de passer la bougie à son tour au pays de Paul BIA (le Cameroun).

Ceci est consécutif à l’organisation mise en place par les Régions africaines, sous l’impulsion du FM, qui ont lancé une grande session de passation de la « TorchCaravan », signe de partage en relais de la lumière, symbole d’espoir pour les communautés.

Il faut noter que le Fonds Mondial est une institution internationale qui récolte les fonds auprès des donateurs, et les canalisent stratégiquement dans les Programmes visant à en finir avec ces différentes Pandémies susmentionnées.

Pour rappel, En 2001, un partenariat unissant les dirigeants, les communautés, la société civile, les institutions techniques, les agents de santé ainsi que le secteur privé a était conclu à travers le monde, afin de lutter contre les 3 pandémies qualifiées des plus meurtrières du 21ème siècle.

Ce fut donc un défis (challenge) que tous ces acteurs engagés se sont donné afin de mettre un terme à ces fléaux qui touchent le Monde entier, surtout des Pays sous-développés.

Pour sa part, Madame Marie NYOMBO ZAINA, Coordinatrice Nationale du RENADEF, présente à cette activité, a souligné l’importance d’une telle célébration ;tout en réitérant son engagement et celui du RENADEF à continuer la lutte et à consolider les acquis du Fonds mondial. Aussi de ne ménager aucun effort afin de s’unir aux autres partenaires (PR, SR, et toutes les composantes…) afin de contribuer à endiguer ces maladies qui menacent nos communautés et notre planète.

Elle se dit très reconnaissante des appuis du FM en RDC car c’est le plus grand Bailleur qui contribue avec plus de 90% de son budget à la lutte contre le VIH, la Tuberculose, le Paludisme et maintenant la COVID-19.

Pour Mme Marie NYOMBO ZAINA, malgré cette importante contribution du FM, les besoins sont encoreénormes. D’où la nécessité pour elle d’orienter son plaidoyer vers les dirigeants du Monde entier, afin qu’ilsajoutent l’enveloppe pour une bonne poursuite des appuis nécessaires pour lutter efficacement contre ces maladies.  

Pour rappel, c’est depuis 2014 que le RENADEF est en interaction avec le Fonds Mondial comme volontaire au CCM ; où sa Coordinatrice a travaillé successivement comme : Représentante de la composante « Femme » (2015 – 2016) ; Coordinatrice du Comité de suivi Stratégique (2016 – 2017); 2è Vice-présidente au Bureau (2017 – 2018). De 2018 à nos jours elle est avec sa structure (RENADEF), Sous-Récipiendaire Spécifique de CORDAID dans son volé Genre et Droits Humains pour la mise en œuvre du Nouveau modèle de Financement du Fonds mondial en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 15 =