Déclaration de la Coordinatrice Nationale du RENADEF en marge de la Réunion de haut niveau sur le Sida, en 2021

La résolution 75/260 de l’Assemblée Générale de l’ONU portant sur la tenue de la réunion de Haut Niveau sur le SIDA  du 8 au 10 Juin 2021 , nous a sélectionné entant que participant à ces assises. 

Cette réunion aura pour objectif de passer en revue les progrès accomplis pour réduire l’impact du VIH depuis la dernière réunion de haut niveau organisée en 2016 sur le même thème : « Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au SIDA ». 

Il sied de signaler qu’au cours des cinq dernières années, le Monde n’a atteint aucun des objectifs en matière de prévention, de diagnostic et de traitement énoncés dans la Déclaration politique sur le VIH/sida de 2016, les progrès en matière de prévention du VIH étant particulièrement à la traîne.

 Aujourd’hui plus que jamais, des réponses fondées sur des données probantes et une volonté politique renouvelée sont de mise en œuvre, en particulier face aux charges supplémentaires imposées par la pandémie de Covid-19.

La réunion de haut niveau de 2021 sur le VIH/sida – et la Déclaration politique qui en découle – est la dernière chance de créer un élan soutenu pour les politiques, les programmes et le financement nécessaires pour mettre fin au VIH en tant que menace pour la santé mondiale d’ici 2030.

 L’Assemblée générale de 2021  espère également adopter une nouvelle déclaration politique qui servira de ligne directrice aux étapes ultérieures de la riposte et de tremplin à une décennie d’action pour réduire les inégalités et éliminer les facteurs sociaux qui favorisent l’épidémie de VIH.

Par ailleurs, elle encourage l’engagement total de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH/SIDA : les Gouvernements, les Secteurs privés, la société civile dans sa diversité, les personnes vivants avec le VIH, les  personnes affectées et autres acteurs de la communauté, à mettre en place des  stratégies efficaces pour éliminer le  SIDA d’ici 2030 afin d’atteindre les objectifs de Développement  Durable.

Vous pouvez suivre, ci-dessus, la vidéo du message de la Coordinatrice Nationale du RENADEF, Madame Marie NYOMBO ZAINA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 1 =