HUB: FORMATION DES FORMATEURS DES ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DANS LES HUBS (PNLS, PNLT, CLINIQUE JURIDIQUE, SECRETARIAT TECHNIQUE COVID-19)

En tout, 15 Participants venus des 3 Villes hubs ont fait le déplacement vers Kinshasa pour prendre part à l’atelier résidentiel de formation des acteurs de mise en œuvre dans les hubs, atelier organisé dans la salle UMOJA (Dans l’enceinte du PNMLS) et qui prendra 5 Jours. Le lancement officiel de ces assises présidées par le Directeur du PNLS, le docteur Luc KAMANGA a eu lieu le mercredi 22 juin 2022 en présence des plusieurs invités de marque et ira jusqu’au 26juin 22.

Les délégations des participants en provenance des villes hubs notamment : Kindu, Tshopo, Matadi et ceux en provenance de PNLS, PNLT, CLINIQUE
JURIDIQUE, SECRETARIAT TECHNIQUE COVID-19 étaient tous motivées et excitées de prendre part à cet atelier.
Le but de cette messe était de former les Formateurs des acteurs de mise en œuvre dans les 3 nouveaux hubs ajoutés aux autres existants, afin de contribuer à l’amélioration des interventions Genre et Droits Humains en lien avec le VIH et la Tub.

Pour le premier jour du lancement ; Après la partie protocolaire ( les allocutions), les modules de formation exploités étaient entre autres : (1) maîtriser les notions sur le Genre et les DH en liens avec le VIH, la Tub et la Covid-19 ; (2) Maîtriser la nouvelle stratégie de mise en œuvre du Projet VIH/TB, Genre et DH selon l’approche Hub axée sur la synergie des différents Acteurs impliqués ; (3) Maîtriser l’utilisation des outils de rapportage et de collecte
des données et enfin (4) Etre à mesure de former les Acteurs de mise en œuvre des activités sur la prise en charge des cas de VSBG.

Répondant aux questions des Journalistes venus pour la couverture de l’activité, la Directrice du Projet et Coordinatrice du Chef de file RENADEF, Marie NYOMBO ZAINA s’est exprimée en ces termes : « l’approche Hub veut que nous travaillions en synergie, avec notre partenaire le Fonds Mondial via le PR Cordaid, en fonction des indicateurs du cadre de performance par rapport aux différentes cibles… C’est pourquoi nous sommes dans
l’obligation de former les différents acteurs qui sont dans la Salle et qui viennent de différentes Villes Hubs, pour qu’à leur tour qu’ils puissent former les acteurs de mise en œuvre dans leurs hubs respectifs, afin de contribuent à l’amélioration des interventions liées au Genre et Droits Humains sur le terrain. Ceci pour de nous permettre d’atteindre les objectifs assignés ».

Pour sa part, le Directeur du PNLS, le Dr Luc KAMANGA a souhaité la bienvenue à tous les participants. Ensuite, il s’est acquitté de l’agréable devoir, selon lui, celui de remercier le SR Spécifique et Chef de file RENADEF, pour la réussite dans l’organisation de cet Atelier.
 Aussi, le PR CORDAID pour avoir mis les moyens nécessaires pour l’organisation de ces assises. Il a par la suite donné un certain nombre de recommandations.
Après son allocution devant les participants, le Directeur Luc KAMANGA a déclaré ouverts les travaux de cet Atelier de Formation des Formateurs des acteurs de mise en œuvre dans les Hubs sur les Droits Humains en liens avec le VIH et la TUB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 21 =