AJF : Formation des Pairs éducateurs

Ce lundi 27 juillet 2020, le RENADEF a organisé une session de formation des Pairs éducateurs, sur le thème : « Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes, selon l’approche par compétence ». C’était dans la salle  GARAMBA située dans l’enceinte du nouveau bâtiment Administratif des Ministères sur le boulevard triomphal, dans la commune de Lingwala.

Le but de cette session de formation était de donner aux jeunes ,dont la tranche d’âge varie entre 16 et 22ans, la formation en matière de  santé sexuelle telle que susmentionnée, afin qu’à leur tour, ils puissent servir de relai communautaire afin d’aider leurs camarades à adopter un comportement sain et responsable en matière de santé en général, y compris celle de reproduction ; Aussi, de motiver leurs pairs,  et contribuer ainsi, à l’éveil des conscience en leur apportant  assistance dans les besoins.

Pendant 5 Jours, ces jeunes venus des 3 Zones de Santé, notamment : Les  ZS de santé de Makala, Kalamu et Kintambo ont bénéficié de l’expertise des médecins  formateurs, dans plusieurs modules de formation.

Ces formateurs sont venus du Programme National de la Santé des Adolescents, PNSA en sigle, et du Programme National de lutte contre le SIDA (PNLS), dans un renforcement des capacités de qualité, qui entre dans le cadre du partenariat avec le RENADEF.

Deux temps forts ont caractérisé cette journée du lancement, à savoir :

  1. La cérémonie du lancement ponctuée par l’allocution de bienvenue et les orientations (présentation des TDR et les conditions de prise en charge) prononcées par  la Coordinatrice du RENADEF, madame Marie NYOMBO Zaina. Ensuite, vient le mot d’ouverture, par Monsieur Fidel MBADU, directeur du PNSA.
  2. L’atelier de formation proprement dit, tenu  pour ce premier jour du lancement, par  les différents formateurs prévu sur l’agenda. IL s’agit de :

Docteur Didier LUKENI, chargé de formation au PNSA, qui a parlé sur les notions de Pairs éducateurs ; Docteur Caroline BONDONGA, chef de service de recherche et Point Focal/Genre au PNLS, qui, à son tour, a parlé sur la notion d’anatomie et rôles des organes génitaux  de l’Homme et de la Femme ; En fin, après la pause repas, le Docteur WAPETSHI Chimène, Assistante technique chargée d’information et Communication au BPC/PNSA  a clôturé la journée avec le thème « Comprendre l’Adolescence et ses principaux Changements ».

Il faut noter que cette formation était assurée par le PNSA  et le PNLS, et entre dans le cadre de la poursuite des activités prévues dans les PTB, du Projet pilote de lutte contre la vulnérabilité des AJF. Ce projet est financé par le Fonds mondial via le PR CORDAID, et implémenté par le SR spécifique RENADEF, dans les 6 Zones de Santé notamment : 3 ZS de Kinshasa (Kintambo, Kalamu 1 et Makala) et 3 ZS de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental (Kansele, Diulu et Nzaba). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 25 =